racine

CoVID-19: Situation au 11 mars 2021

Le point sur: la campagne de vaccination à domicile; la promotion de la vaccination; le suivi épidémiologique au sein du dispositif de l'AVASAD.

Plus de 1'600 personnes ont reçu la première dose du vaccin à domicile

Le dispositif de l'AVASAD a entamé la quatrième semaine de sa campagne de vaccination à domicile. En date du 10 mars, 1'617 personnes avaient reçu la première dose du vaccin contre le CoVID-19. Ces prochains jours, plus d'une centaine de personnes recevront encore la première injection, parmi lesquelles également des personnes non clientes des CMS qui répondent aux mêmes critères de vulnérabilité et d'impossibilité ou de grande difficulté à se déplacer. Ce sont les organismes privés d'aide et de soins à domicile ainsi que les infirmières et infirmiers indépendants qui annoncent les personnes éligibles qui seront vaccinées par les équipes de vaccination dédiées du dispositif de l'AVASAD.

La campagne de vaccination se poursuivra la semaine prochaine: les mêmes binômes, constitués d'une infirmière ou infirmier du CMS et d'un astreint à la Protection civile vaudoise, commenceront à administrer la deuxième dose du vaccin contre le CoVID-19.

Au total, 3'750 clientes et clients des CMS ont reçu à ce jour au moins la première injection, soit dans un centre de vaccination pour les personnes qui peuvent se déplacer, soit à domicile par le dispositif de l'AVASAD.


Des collaboratrices et collaborateurs bien informés sur les vaccins contre le CoVID-19

Que ce soit pour soi-même ou pour répondre aux questions des clients, les collaboratrices et collaborateurs du dispositif de l'AVASAD ont été nombreux à souhaiter bénéficier d'une information de qualité au sujet des vaccins contre le CoVID-19.

La direction du dispositif, dans sa volonté de promouvoir la vaccination et d'apporter à son personnel des réponses sur mesure et basées sur les preuves scientifiques, a organisé une séance d'information et de questions-réponses en ligne avec le Prof. Giuseppe Pantaleo, Chef du Service d'immunologie et allergie du CHUV et Directeur du Swiss Vaccine Research Institute.

Près de 1'600 collaboratrices et collaborateurs se sont connectés ce mardi 9 mars pour assister en ligne à cette rencontre, durant laquelle le professeur a présenté l'état actuel des connaissances sur les vaccins contre le CoVID-19 et a répondu aux questions posées en direct.

 

Suivi épidémiologique

Les chiffres détaillés sont fournis dans les tableaux statistiques en bas de page. Les tableaux de notre point de situation précédent sont disponibles dans notre communication du 4 mars.

Clientes et clients

173 clientes et clients confirmés positifs au CoVID-19 ou en attente d'un résultat sont actuellement pris en charge à domicile (-5 par rapport à la semaine dernière). 70 personnes sont hospitalisées (-8).

Au total, 243 clientes et clients des CMS sont actuellement touchés par le CoVID-19 (-5).

Nous déplorons un nouveau décès des suites du CoVID-19.

 

Collaboratrices et collaborateurs

24 collaboratrices et collaborateurs sont actuellement touchés par le CoVID-19 (-3 par rapport à la semaine dernière): 9 sont confirmés positifs (-1) et 15 sont en quarantaine ou en attente d'un résultat (-2).

Aucun de ces cas n'a nécessité une hospitalisation.


Tous nos points de situation sont publiés sur la page dédiée www.avasad.ch/coronavirus et transmis par email aux personnes abonnées (pour rejoindre la liste de diffusion, veuillez nous contacter: communication@avasad.ch). Nos communications sont également relayées sur Twitter et LinkedIn.


 

Suivi épidémiologique: tableaux statistiques

Situation clients au 10 mars 2021

Situation collaborateurs au 10 mars 2021