racine

CoVID-19: Situation au 5 février 2021

Le point sur: campagne de vaccination; distribution des masques; centrale des solidarités; suivi épidémiologique au sein du dispositif de l'AVASAD.

Campagne de vaccination: 16'724 clients font partie des groupes prioritaires, 53% souhaitent être vaccinés 

Au cours des deux dernières semaines, les collaboratrices et collaborateurs du dispositif de l'AVASAD ont été fortement mobilisés dans le cadre de la campagne de vaccination CoVID-19. Leur mission a été d'une part d'identifier les clients prioritaires pour la vaccination (personnes âgées de 75 ans et plus ou présentant des maladies chroniques à haut risque) et, d'autre part, de promouvoir, d'informer sur la vaccination et d'en permettre l'accès à tous les clients.

16'724 clients des CMS font partie des groupes prioritaires pour la vaccination. Les contacts pris individuellement par nos équipes avec ces clients révèlent que:

  • 5% des clients ont déjà été infectés par le CoVID-19
  • 11% ont déjà été vaccinés
  • 53% souhaitent être vaccinés
  • 16% sont en cours de réflexion
  • 15% refusent la vaccination

Ces prises de contact ont aussi permis de recenser les besoins d'accompagnement de cette population. Parmi les personnes qui souhaitent être vaccinées, un accompagnement sera nécessaire dans les situations suivantes (une même personne peut faire partie de plusieurs de ces groupes):

  • Besoin d'aide pour remplir l'évaluation Coronavax: 24%
  • Besoin d'aide pour la prise de rendez-vous: 23%
  • Besoin d'aide pour organiser le déplacement: 15%
  • Besoin d'aide pour le transport: 22%
  • Ne peut pas se déplacer: 1%

Ces résultats nous permettent, ainsi qu'à la Task force vaccination de l'État de Vaud (dont le dispositif de l'AVASAD fait partie) d'organiser les prochaines étapes de la vaccination.

 

Soutien et appui social

La distribution gratuite de masques à la population se poursuit. Au cours de la dernière quinzaine, les CMS ont distribué 3'716 boîtes de masques à 1'835 demandeurs. Depuis le lancement de l'opération en juillet 2020, ce sont environ 52'000 boîtes de masques qui ont ainsi été distribuées lors de 29'000 passages.

La centrale des solidarités gérée par le dispositif de l'AVASAD sur mandat de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), fonctionnait depuis avril 2020 comme un service de deuxième ligne pour les professionnels. Elle s'est muée le 15 décembre dernier en service accessible directement à la population. Ce nouveau fonctionnement, prévu initialement comme une solution exceptionnelle pour la période des fêtes de fin d'années, reste effectif à ce jour.

Depuis la mi-décembre, 336 personnes ont contacté la centrale des solidarités. La majorité de ces personnes étaient à la recherche de solutions pour la vie quotidienne en cette période de crise ont ainsi pu trouver une réponse à leurs demandes et bénéficier d'un accompagnement, de soutien, de conseils et d'une orientation vers les institutions sociales du canton. Rien qu'au cours de la dernière semaine, la centrale des solidarités a accueilli et traité 66 demandes, soit 13 par jour en moyenne. La permanence est assurée du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00 au 0800 30 30 38.

 

Témoignage d'une infirmière responsable d'équipe

Après le témoignage d'une aide familiale du CMS de Vevey, nous poursuivons notre série avec celui d'une infirmière responsable d'équipe au CMS de Payerne. À découvrir ici.

 

Suivi épidémiologique

Les chiffres détaillés sont fournis dans les tableaux statistiques en bas de page. Les tableaux de notre point de situation précédent sont disponibles dans notre communication du 28 janvier.


Clientes et clients

187 clientes et clients confirmés positifs au CoVID-19 ou en attente d'un résultat sont actuellement pris en charge à domicile, un chiffre en légère hausse (+13) par rapport à la semaine dernière. 85 personnes sont hospitalisées (-4).

Au total, 272 clientes et clients des CMS sont actuellement touchés par le CoVID-19 (+9 par rapport à la semaine dernière).

Au cours de la semaine écoulée, 2 personnes clientes des CMS sont décédées des suites du CoVID-19.

 

Collaboratrices et collaborateurs

36 collaboratrices et collaborateurs sont actuellement touchés par le CoVID-19: 12 sont confirmés positifs (-3 par rapport à la semaine dernière) et 24 sont en quarantaine ou en attente d'un résultat (+9).

Aucun de ces cas n'a nécessité une hospitalisation.


Tous nos points de situation sont publiés sur la page dédiée www.avasad.ch/coronavirus et transmis par email aux personnes abonnées (pour rejoindre la liste de diffusion, veuillez nous contacter: communication@avasad.ch). Nos communications sont également relayées sur Twitter et LinkedIn.


Suivi épidémiologique: tableaux statistiques

Situation clients au 3 février 2021

Situation collaborateurs au 3 février 2021