racine

CoVID-19: Situation au 21 janvier 2021

Vaccination: 24'000 dossiers à analyser et plus de 16'000 clients à contacter en moins de 2 semaines

Les 900 référentes et référents du dispositif de l'AVASAD ont activement commencé à contacter les 16'000 clients des CMS âgés de 75 ans et plus et qui, à ce titre, font partie des personnes qui peuvent déjà bénéficier du programme de vaccination CoVID-19 cantonal. Cela représente le 25% de la population vaudoise dans cette tranche d'âge.

De plus, ces référents analysent les 8'000 dossiers des clients de moins de 75 ans affectés par des maladies chroniques afin d'identifier, parmi ces personnes, lesquelles sont éligibles à la vaccination du fait d'une maladie chronique considérée à haut risque.

D'ici à la fin du mois de janvier, soit en moins de deux semaines, les référentes et référents auront analysé un total de 24'000 dossiers et contacté individuellement tous les clients prioritaires pour la vaccination, c'est-à-dire 16'000 personnes âgées de 75 ans et plus, ainsi que toutes les personnes avec des maladies chroniques à haut risque parmi les 8'000 clients identifiés.

Lors de ces prises de contact individuelles, les référents ont pour mission de fournir des informations, de recenser le souhait des clients de se faire vacciner ou non, ainsi que de proposer aux personnes qui le souhaitent un accompagnement de proximité et individualisé dans les démarches nécessaires (notamment la prise de rendez-vous et l'organisation du déplacement pour les personnes à mobilité réduite).

Notre personnel a été rapidement mobilisé et formé pour répondre aux besoins de ces clients et participer à la promotion de la vaccination auprès de cette population. Les données récoltées nous permettront, dès la semaine prochaine, d'indiquer aux autorités cantonales quelles tendances se dessinent dans les différentes régions concernant le nombre de personnes souhaitant bénéficier du vaccin. Nos résultats seront utilisés par la Task force vaccination de l'État de Vaud – dont le dispositif de l'AVASAD fait partie – afin d'organiser les prochaines étapes de la vaccination.

Vaccination: 36 infirmières scolaires en soutien

4 infirmiers et infirmières scolaires du dispositif de l'AVASAD sont dès à présent formés et ont rejoint les centres et les équipes mobiles de vaccination pour leur prêter main forte. Ces infirmiers et infirmières scolaires sont disponibles pour la vaccination, la supervision des équipes de vaccination et la surveillance. 32 autres infirmiers et infirmières scolaires sont à disposition pour contribuer au déploiement de la vaccination à large échelle.

50'000 boîtes de masques distribuées gratuitement

En 6 mois, les CMS ont distribué gratuitement 50'000 boîtes de masques aux personnes au bénéfice de prestations sociales ou en attente d'une bourse d'étude. En moyenne, environ 2'000 boîtes sont distribuées chaque semaine à 1'000 demandeurs. 

Cette vaste action a été lancée en juillet 2020 sur mandat du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS). Elle est menée par une trentaine de CMS sur l'ensemble du territoire vaudois. 

Les informations relatives à cette action sont disponibles sur www.avasad.ch/masques et sur le site de l'État de Vaud.


Témoignage d'une aide familiale

Après le témoignage d'une responsable de CMS de l'Ouest lausannois la semaine dernière, nous poursuivons notre série avec le témoignage d'une aide familiale du CMS de Vevey. À découvrir ici.


Chiffres-clés et évolution de la situation

Les chiffres détaillés sont fournis dans les tableaux statistiques en bas de page. Les tableaux de notre point de situation précédent sont disponibles dans notre communication du 14 janvier.
 

Clientes et clients

177 clientes et clients confirmés positifs au CoVID-19 ou en attente d'un résultat sont actuellement pris en charge à domicile, soit 11 personnes de moins par rapport à la semaine dernière.

De plus, 90 personnes sont hospitalisées (-3). Au total, 267 clientes et clients des CMS sont actuellement touchés par le CoVID-19, un chiffre en légère baisse par rapport à la semaine dernière (-14) et qui correspond au 1.54% de la clientèle.

Nous n'avons à déplorer aucun nouveau décès parmi les clientes et clients des CMS.

 

Collaboratrices et collaborateurs

Le nombre total de collaboratrices et collaborateurs touchés par le CoVID-19 est en nette baisse par rapport à la semaine dernière, avec 21 personnes confirmées positives au CoVID-19 ou en quarantaine (-24), ce qui correspond au 0.43% du personnel du dispositif de l'AVASAD. Aucun de ces cas n'a nécessité une hospitalisation.

 


Tous nos points de situation sont publiés sur la page dédiée www.avasad.ch/coronavirus et transmis par email aux personnes abonnées (pour rejoindre la liste de diffusion, veuillez nous contacter: communication@avasad.ch). Nos communications sont également relayées sur Twitter et LinkedIn.


Tableaux statistiques

 

Situation clients au 20 janvier 2021

Situation collaborateurs au 20 janvier 2021