La Broye
ABSMAD
pour la prévention, l'aide et les soins à domicile
La vie devient plus facile !

IMUD

 

Le 1er février 2016, l’équipe IMUD (Infirmières Mobile Urgence-Domicile) a débuté son activité. Il s’agit du  premier projet de collaboration inter-cantonale dans le domaine des soins à domicile, en l’occurrence avec le district de la Broye fribourgeoise (région d’Estavayer-le-Lac).

Cette équipe, composée de 4 infirmières, a été constituée pour développer les soins de transition entre le milieu hospitalier et le domicile et garantir la continuité de soins entre le jour et la nuit.

La mission principale de ces infirmières est de renforcer le maintien à domicile en intervenant la nuit chez les clients suivis par les services de soins à domicile de la Broye vaudoise et fribourgeoise pour un soin planifié ou non. Elles interviendront également à domicile à la demande du médecin de garde dans le but d'éviter un déplacement  inapproprié aux urgences.

Situées aux Urgences de l'HIB à Payerne, elles vont collaborer avec l'équipe des urgences à l'évaluation du retour à domicile pour les personnes ne nécessitant pas une hospitalisation. Elles vont ainsi partager leur expertise dans l'approche de la personne âgée ou fragilisée.

La création de l'équipe IMUD s’est faite en partenariat avec les SAD de la Broye fribourgeoise et vaudoise, de l'HIB et de l'AMeHB (association des médecins extrahospitaliers de la Broye).

Concrètement, un nouveau CMS IMUD, dépendant de l’ABSMAD, existe désormais dans MedLink. Il contient uniquement les dossiers « légers » des clients fribourgeois, c’est-à-dire les informations administratives nécessaires pour la saisie des RDA et la gestion des mandats de facturation. En conséquence, toutes les communes et rues du canton de Fribourg sont désormais chargées dans le référentiel des adresses de MedLink.